Le Patrimoine est aussi sonore! Sauvegarder les sons du passé

Le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Sonore Industriel (ASPSI) collaborent autour d’un projet original d’enregistrement des sons du passé.

imgL’Histoire est liée à celle des sons qui constituent notre environnement. Une grande partie d’entre eux disparaît avec les évolutions technologiques. Il nous appartient de sauvegarder ce patrimoine sonore pour le transmettre aux générations futures.

Les sons ont pour origine l’utilisation d’une machine. Ils sont gravés dans la mémoire auditive collective. Dans quelques dizaines d’années, nos outils contemporains arrivés dans les musées seront inutilisables et mis au silence.

Afin de les sauvegarder et d’alimenter la sonothèque d’ASPSI, Antoine CHARON, Président, s’est rapproché d’Olivier Roinson, Directeur des Partenariats de Le Mans Acoustique pour une prise de sons de la Citroën B14 (1928).

Pour répondre aux exigences de mesure et conserver l’authenticité des sons d’origine, cette session s’est déroulée dans la chambre sourde du CTTM, mise à disposition pour l’occasion. D’autres enregistrements viendront enrichir cette sonothèque en construction, dans des secteurs aussi variés que le ferroviaire ou l’aéronautique, les instruments de musique, l’électroménager et les biens d’équipements présents au sein de tous nos foyers, la photographie, l’imprimerie ou les métiers d’art.

————————————-

CTTM : Le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) est un centre de prestations d’analyses et de R&D en acoustique et vibrations, matériaux polymères, conception et biomédical.

ASPSI : L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Sonore Industriel (ASPSI) a pour but de sauvegarder les sons associés à des techniques, des savoir-faire, des histoires personnelles et à l’Histoire de l’Humanité.

Le Mans Acoustique : Fédération des acteurs de l’Acoustique du Mans, Le Mans Acoustique a pour but de favoriser les collaborations entre ses membres et de créer une communauté d’acteurs privés et publics autour de l’acoustique en France et à l’international.

Condividi sui social

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

CAPTCHA

*