“La Compagnie des épingles à Nourrice”

Centenaire de la Grande Guerre (1914 -1918)

   Lettres de guerre        

Première Guerre Mondiale

16.03.2018Un conflit qui a changé radicalement l’histoire de l’Europe et marqué le destin de notre pays. Symbole d’espérance, de solitude, de peur : des sentiments opposés partagés par des milliers et milliers d’hommes partis combattre loinde leurs propres certitudes, de leur famille et de tous les proches, loin de leur terre natale et de leurs racines.

La Premières Guerre Mondiale, comme toutes les autres guerres, est avant tout l’histoire d’hommes cherchant à surpasser une âpre réalité, difficile, sans
rêves et sans illusions.

Mais, même dans des conditions aussi difficiles et extrêmes, la vie et l’espérance réussissent à transparaître à travers les pensées et les sentiments qui imprègnent les pages blanches des lettres écrites par des soldats, des épouses, des fiancées, des enfants.

Des lettres qui créent un lien unique est indestructible avec la vie normale et quotidienne, des pensées qui renforcent les propres passions et les désirs, des paroles qui restent gravées dans la mémoire de chaque individu. À travers celles-ci, l’histoire de chacun devient l’histoire de tous; les histoires qui se croisent créent un lien d’une poignante nostalgie pour la terre et les êtres chers laissés seuls, des vécus qui, comme figés dans un tableau, démontrent l’enthousiasme ou le désespoir d’hommes contraints de faire face à un changement radical de leur vie.

Des histoires qui, avec force et conviction, démontrent qu’à la guerre tous les morts ont le même visage et que la douleur est la même en tous lieux et en tous temps.

Des histoires qui racontent la destruction de l’espérance, des rêves et des pensées.

 

Condividi sui social

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

CAPTCHA

*