Dis, raconte-moi une histoire

L'Odyssée de Fulay 1Jeudi 29 Juin 2017, au Studio de l’Ermitage, Hocine Boukella « alias » Cheik Sidi Bémol a interprété son spectacle « L’Odyssée de Fulay – Chants Berbères Antiques ». Ce spectacle évoque les génies que l’on retrouve dans la « mythologie » méditerranéenne, et conte les aventures de Fulay, un sculpteur sans égal, protégé par un roi, aimé par une divinité, jeté aux enfers puis à la fin, rendu à ses proches.

Dans une scénographie sobre, Cheik Sidi Bémol nous raconte cette histoire très ancienne remontant au temps où la terre était encore « plate », de façon hybride, alternant entre conte et chants et musique. Le récit est en français et les chansons sont en kabyle. De manière récréative, Cheikh Sidi Bémol nous raconte en fait la vie avec ses bons côtés : l’amour, la créativité, le partage ; et avec ses moments les plus sombres : la cupidité, l’asservissement, l’infidélité, l’intolérance.

Ce conte se termine sur une note d’optimisme avec un retour aux valeurs universelles : amour, solidarité, tolérance.

Cheikh Sidi Bémol se révèle un conteur à la fois facétieux et fascinant et il ajoute à cet art un immense talent de chanteur et d’instrumentiste (guitare et percussion). Pour la partie musicale il est accompagné de deux artistes talentueux bien connus des habitués du Studio de l’Ermitage : Damien Fleau : xylophone, piano, flûte et chœurs ; Maxime Fleau : percussions, clarinette et chœurs.

Je ne peux que vous recommander d’assister à ce spectacle d’une grande et merveilleuse humanité. Il existe un CD sorti le 28 Avril dernier : « L’Odyssée de Fulay – Chants Berbères Antiques » (CSB Productions/l’Autre Distribution).

Olivier BENIZEAU

Condividi sui social

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

CAPTCHA

*